26 juillet 2011

Enduit Terre du 1er étage

Les enduits des pignons et des dératellements sont terminés.
Posté par kolombois à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 juillet 2011

Deuxième WE enduit terre et bourrage chaux paille

Et c'est reparti pour deux jours de tartinage, dur dur, en plus à l'étage, merci aux hommes pour avoir levé les seaux. Merci aux femmes pour le talochage, merci spécial à Chrystèle et Nicolas, nos deux esclaves du week end !!! Et en plus, ca le fait rire !!! Oui plus que 587 seaux à tartiner... Que la terre est basse... Le pignon partiellement enduit...
Posté par kolombois à 22:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 novembre 2009

Fin de l'enduit

Notre maçon est venu lundi finir l'enduit de la façade Sud qui nous avait causé bien des tracas. L'enduit de finition est un enduit taloché à la chaux fibré avec du lin.
Posté par kolombois à 19:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 octobre 2009

Enduit - encore un peu plus près du bout...

Ce week end, derniers rebouchages autour des cadres pour préparer l'enduit de finition. J'avais aussi prévu de repeindre le cadre de mes fenetres au sud. En ôtant le scotch de protection, une partie de la peinture est partie...mais le froid nous a bien refroidi et nous sommes rentrés sur Rennes passer la nuit au chaud !                
Posté par kolombois à 20:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 septembre 2009

Enduit - presque la fin...

Le maçon est passé comme convenu début septembre et son verdict a été radical : "Y pas de souci, c'est bien pris, j'aurais pas fait mieux... En clair, ça fait 3 semaine qu'on se prend le chou à cause de cet enduit qui finalement n'a pas de problème. Nous sommes donc allés la semaine dernière reboucher les trous que nous avions fait. L'entourage des fenêtres va également être habillé en bois pour faciliter la jonction enduit-ouverture. La date de d'enduit de finition est fixée au 28/10. A suivre...
Posté par kolombois à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 août 2009

Enduit - la chaux (3)

Après une semaine de séchage sur la petite partie échantillonnée, ça me semble pas mal. En tout cas, il n'y a aucune fissure. Pour autant, Francis trouve toujours que ce n'est pas assez rigide. On arrête les frais pour ce week-end et on appelle à la rescousse notre maçon attitré qui va passer dimanche prochain donner son avis d'expert avisé ! Comme il fait super beau, petite balade pour finir la journée au port du Dahouet.
Posté par kolombois à 20:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 août 2009

Enduit - la chaux (2)

Une semaine plus tard, c'est effectivement pas mal fissuré... L'enduit est également par endroit très friable. Plusieurs hypothèses : - enduit fait par temps trop chaud ?- couche trop épaisse ? Nous décidons de gratter une petite partie de la maison, de réenduire avec uen couche plus fine, en arrosant régulièrement et en abritant du soleil.
Posté par kolombois à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 août 2009

Enduit - la chaux

Il a fallu une journée à 3 pour enduire toute la façade Sud. En gros plan : Malheureusement, il semble que le séchage ne se passe pas de façon optimale... Nous allons ce week-end constater l'étendue des dégâts et voir s'il va être nécessaire de tout recommencer !Ce sont sans doute les aléas de l'autoconstruction, nous ne sommes pas des pros, ce n'est pas notre métier et malgré la lecture de documentation, ça foire parfois...
Posté par kolombois à 21:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 août 2009

Enduit - pose du nergalto

Nous attaquons la pose du nergalto dès vendredi , pour une pose de la première couche d'enduit à la chaux le lundi. Du renfort viendra spécialement nous aider, il faut que tout soit prêt ! De près, ça ressemble à çà :
Posté par kolombois à 21:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]